Les 5 Étapes Détox du Printemps

Faire une cure détox au Printemps est essentiel!

Notre corps est régulièrement exposé à un grand nombre de produits chimiques et de substances toxiques comme les pesticides, les insecticides ou encore l’alcool. Il fabrique aussi naturellement des déchets que l’on appelle les toxines.

Heureusement, notre organisme a un système de défense naturel contre les toxines : les organes émonctoires. Il s’agit du foie, des intestins, de la peau et des poumons. Ces organes importants aident à éliminer les substances toxiques du corps. Cependant, si le corps est surexposé à ce type de substances, cela peut perturber la capacité de ces organes à fonctionner de manière efficace et provoquer une sensation de léthargie et un manque d’énergie.

Une  détox est recommandée pour la vitalité de ces organes. En effet, elle va vous ressourcer de l’intérieur et dépolluer l’organisme.

Une cure détox est un peu comme un nettoyage de Printemps à la maison, pour éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver.

Il existe de nombreuses cures de détoxination différentes. L’objectif principal de ces cures est le même: débarrasser le corps des mauvaises toxines afin que les organes émonctoires puissent fonctionner correctement.

Les bénéfices d’un programme détox

Quand ces organes sont saturés, les toxines restent dans le sang ce qui entraine des effets sur d’autres organes.

Une cure détox peut ainsi aider à stimuler le foie, les poumons, la peau et les intestins pour éliminer les toxines dans le sang et les autres organes vitaux. Il est recommandé de détoxifier votre corps au moins une fois par an et l’arrivée du Printemps est une bonne excuse pour commencer.

  

Pourquoi faire une cure de détox ?

Les principales causes entrainant la nécessité de faire une cure pour détoxifier son corps sont multiples.

Parmi ces causes, on retrouve :

La fatigue

Les ballonnements

La prise de poids

Les problèmes digestifs

La peau et les cheveux ternes

D’autres problèmes de santé pouvant survenir peuvent nécessiter une détoxication comme les maux de tête et migraines récurrents, les allergies ou problèmes de sinus.

Malgré le fait qu’il n’y est que peu de preuves scientifiques prouvant les bénéfices des programmes de détox, les personnes qui suivent des cures adaptées témoignent souvent d’une amélioration de leur niveau d’énergie, de leur vitalité et du bien-être en général. Nombreux sont ceux qui notent aussi une amélioration dans leur régime de perte de poids après une détox.

Nous pouvons aussi faire une cure de détoxination après les fêtes de fin d’année pour aider à éliminer les excès (alcool, repas copieux, …) et retrouver une bonne énergie et un corps sain.

Comment détoxifier votre corps ?

La durée d’une cure détox peut varier entre quelques jours et plus d’un mois.

Bien qu’une cure détox doive être adaptée à chaque personne individuellement, il y a quelques règles simples que toutes les cures détox peuvent comprendre :

Manger équilibré !  Essayez de manger des aliments favorisant la purification de l’organisme. Certains fruits et légumes peuvent en effet aider le foie et le système digestif  à rester sains, comme les brocolis, le choux, les navets ou encore le cresson. Pendant la durée de votre détox, essayez de composer  environ  2/3 de votre alimentation de fruits et légumes crus ou cuits à basse température.

Ajouter des fibres à votre régime alimentaire : Les fibres aident à améliorer la digestion et permettent de maintenir le bon fonctionnement des intestins. Les enveloppes de Psyllium sont une bonne source de fibres alimentaires.

Essayez de vous coucher tôt (22H au plus tard), car la nuit est le moment où le corps recharge ses batteries.

Faites un sport qui vous plait, marchez, sortez, profitez du soleil dont nous avons tant manqué pendant l’hiver.

Boire beaucoup ! Quand nous ajoutons des fibres à notre alimentation, il est essentiel de boire beaucoup d’eau. Essayer de boire au moins 1,5l d’eau par jour soit 8 verres.

Penser aux compléments alimentaires: Les compléments alimentaires comme l’Aloe Vera, peuvent aider en parallèle d’une alimentation équilibrée à purifier le foie et le corps.

Vous pouvez aussi essayer notre cure détox 30 jours purificateur de côlon pour améliorer votre système digestif. Cette formule complète qui contient du Psyllium, de l’aloe vera, de la réglisse et du pissenlit, entre autres, va vous aider à vous débarrasser de vos toxines.

La Spiruline peut aussi vous aider à nettoyer votre corps grâce à ses nombreux nutriments bénéfiques. Contenant de la chlorophylle qui a des propriétés purifiantes, la Spiruline vous aidera à restaurer le processus de renouvellement des cellules et augmentera vos niveaux d’énergie.

Que faut-il éviter lors d’une cure de détox ?

Pendant un programme de détox,  il y a certaines choses que vous devriez éviter dans le but de réduire la quantité de toxines  entrant dans votre corps :

Evitez les aliments transformés, la farine blanche et le sucre blanc

Evitez les édulcorants artificiels et les additifs alimentaires

Evitez la caféine et l’alcool

Limitez les protéines animales.

Evitez ce qui peut être agressif pour votre corps tel que l’utilisation de laxatifs puissants

Et pour finir, voici une recette pour un smoothie détox :

½ à 1 cup (12 à 24 cl) d’eau de coco

1 cup (200 g) de baies

½ cup (120g) d’Ananas

1 cup (200g) de chou frisé

Du lait d’amande

4 bâtonnets de céleri

1 concombre

1 cup (200g) d’épinard

½ jus de citron

¼ d’avocat

¼ de cuillère à soupe de poivre de Cayenne

1 cuillère à soupe d’huile de Lin

Sources:http://www.simplysupplements.fr/

SHARE
Anne-Laure Tessonneau travaille sur l'hygiène vitale, l'éducation alternative, la psychologie et les entretiens naturopathiques depuis plus de 10 ans. Après avoir vécu et appris dans différents pays, en Asie, en Europe ainsi qu'aux Caraïbes, Anne-Laure vous fait partager son engouement pour une vie plus saine et sereine. Basée sur Paris, elle consulte en cabinet, à domicile et en ligne. Fondatrice du blog lasanteetlesplantes.com, elle est également auteure de différents articles publiés sur des sites de santé comme Greenweez (Weezlife), ainsi que d'un livre sur les soins naturels de l'enfant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here