6 Secrets pour une Digestion Réussie!

Comment améliorer sa digestion ?

Quelle qu’en soit la cause, de temps à autres, il nous arrive à tous de mal digérer. Pendant les périodes de fêtes, après un gros repas ou de manière chronique, personnes n’est à l’abri des effets désagréables des brûlures d’estomac, de l’indigestion, de la constipation et bien d’autres.

Pourquoi un système digestif en bonne santé est-il si important ?

Le système digestif est responsable de  la transformation des aliments que nous mangeons en nutriments et de leur passage dans la circulation sanguine.

Pour entretenir la santé de notre système digestif, il ne faut pas oublier de prendre soin de la flore intestinale composée de billions de bactéries qui vivent dans notre tube digestif.

Lorsque le niveau de ces bactéries est équilibré, le tube digestif alors en bonne santé protège le système immunitaire en boostant les défenses naturelles. Il y a aussi les bénéfices de la perte de poids en s’assurant de la suppression efficace des déchets matériels indésirables du corps. Lorsque le système digestif et la flore intestinale ont un fonctionnement normal, les problèmes de digestion pouvant perturbés à la fois l’équilibre du corps et de l’esprit sont évités.

Malheureusement, les niveaux de bonnes bactéries peuvent être déséquilibrés par différents facteurs y compris le stress, une mauvaise alimentation, le manque de sommeil, ou la prise de beaucoup de médicaments.

Il y a quelques changements que vous pouvez effectuer dans votre mode de vie qui peuvent améliorer la digestion et l’état de la flore intestinale et vous aider à éviter les problèmes digestifs comme le pyrosis,  les ballonnements, la diarrhée, la constipation et les nausées.

Les changements positifs à faire

Prendre des repas réguliers– Essayer de manger à heures fixes pour ne pas augmenter le taux de cortisol, une hormone du stress, qui pourrait pousser le métabolisme à ralentir, et à intervalle régulier pour éviter les baisses d’énergie. Ces chutes d’énergies augmentent en effet  les envies de sucres car le corps se trouve dans un besoin soudain d’apport en énergie.

Il est aussi important de manger des petits repas pour ne pas surcharger votre appareil digestif, et d’éviter les gros repas le soir avant d’aller au lit.

  

S’hydrater correctement– La déshydratation est une des causes de constipation. En effet, l’eau joue un rôle principal dans le transit car elle fait gonfler la fibre alimentaire et facilite donc sa progression dans les intestins. Les liquides chauds, en particulier le matin, aident à stimuler les mouvements intestinaux. Garder le corps bien hydraté prévient aussi contre la suralimentation.

Il est conseillé de boire avant le repas, très peu pendant le repas et d’essayer de ne pas boire juste après le repas.  Et dans le reste de la journée, essayer de boire environ 1.5 litres d’eau au   minimum.

Boire du thé à base de plantes – Boire des infusions à base de plantes après un repas peut offrir de nombreux bienfaits pour la santé car certaines sont réputées pour leur vertu digestive. Le thé à la menthe poivrée peut aider à soulager les inconforts comme les ballonnements ou les gaz. Le thé au gingembre peut aider à soulager les nausées et les ballonnements. Vous pouvez aussi boire des infusions à base de camomille, thym, sauge ou encore anis étoilé.

Ajouter des fibres à votre alimentation – Les fibres réduisent l’appétit en augmentant la sensation de satiété. Ils ralentissent l’absorption du taux de nourriture provenant des boyaux et créé ainsi une libération constante d’énergie au lieu des augmentations brutales de sucre. Les fibres permettent aussi un bon fonctionnement de l’appareil digestif car elles facilitent l’évacuation des résidus. Les sources les plus connues de fibres diététiques sont les légumes, les fruits, les haricots et tous les aliments contenant du psyllium.

Arrêter de manger lorsque l’on a plus faim – Cela peut prendre 20 minutes à votre cerveau pour recevoir les signaux de votre estomac indiquant que vous êtes rassasié. C’est pourquoi il est important de manger lentement et de bien mastiquer ses aliments.

Faire de l’exercice – Des exercices réguliers ont à la fois une action sur le tube digestif mais aussi une action anti-stress. Une activité physique aide à faire circuler la nourriture dans le large intestin grâce à la contraction des muscles. Ceci réduit les niveaux d’eau perdus à cause des selles puisqu’elles voyagent à travers les intestins les gardant ainsi molles et facilitant leur passage. Il est conseillé de pratiquer des sports d’endurance au moins 3 fois par semaine et il est important de ne pratiquer aucune activité pénible et vigoureuse dans l’heure après avoir mangé car cela peut vous mener à une indigestion et à du pyrosis.

Consommer des probiotiques− Les probiotiques sont des organismes vivants (bactéries) qui d’après la définition de l’Organisation Mondiale pour la Santé « lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante ont des effets positifs sur la santé ». Ils aident à digérer les fibres, stimulent le système immunitaire, traitent la diarrhée, améliorent le transit intestinal, et ont encore bien d’autres qualités.

Vous pouvez trouver des probiotiques dans les yaourts ou certains légumes, mais pour être sûr d’en consommer suffisamment, vous pouvez essayer notre Super ProBio Complex qui fournit 9 souches de bonnes bactéries.

Un complément à base d’aloe vera peut aussi vous aider à soigner vos troubles digestifs.

Les mauvaises habitudes à changer

NE PAS manger trop rapidement– Assurez-vous de bien mâcher vos aliments avant de les avaler. Les experts recommandent approximativement  20 masticages par bouchées. La production de salive permet la production d’enzymes digestives. Des études suggèrent que plus on mâche, moins on mange.

NE PAS trop cuire vos légumes – Les légumes crus contiennent de nombreux nutriments pouvant être perdus pendant le processus de cuisson. Essayer de limiter  les temps de cuissons autant que possible pour préserver les nutriments qui aident dans le processus de digestion. Préférez la cuisson vapeur.

NE PAS manger de fruits avec d’autres aliments – Les fruits se digèrent très rapidement. Manger des fruits avec d’autres aliments signifie qu’ils vont  rester plus longtemps dans l’estomac, fermenter et donc sécréter du glucose, puis de l’alcool, ce qui peut causer indigestion, ballonnement, et autres désagréments. Les fruits sont meilleurs lorsqu’ils sont mangés alors que l’estomac est vide, c’est-à-dire avant le repas ou environ 4 heures après celui-ci comme un encas.

NE PAS boire d’eau fraiche pendant votre repas  Cela dilue les enzymes gastriques et les acides. Les flux froids ralentissent la digestion car ils solidifient les nourritures huileuses que vous venez de consommer. Il est meilleur de boire une boisson chaude ou tiède après un repas.

NE PAS manger trop et trop tard– Ceci peut avoir un impact négatif sur le poids et sur le métabolisme. En effet, la digestion demande de l’énergie entrainant une élévation de la température du corps et ce phénomène ne favorise pas l’endormissement. De plus, manger trop ou trop tard le soir peut causer des ballonnements.

NE PAS dormir directement après avoir mangé – Ceci ralentira votre système digestif. Cela aidera aussi les acides de l’estomac à remonter jusqu’à l’œsophage lorsque vous vous allongez augmentant ainsi vos chances d’être atteint de pyrosis.

Pour en savoir plus sur les compléments alimentaires qui peuvent faciliter la digestion, visitez le site de Simply Supplements.

SHARE
Anne-Laure Tessonneau travaille sur l'hygiène vitale, l'éducation alternative, la psychologie et les entretiens naturopathiques depuis plus de 10 ans. Après avoir vécu et appris dans différents pays, en Asie, en Europe ainsi qu'aux Caraïbes, Anne-Laure vous fait partager son engouement pour une vie plus saine et sereine. Basée sur Paris, elle consulte en cabinet, à domicile et en ligne. Fondatrice du blog lasanteetlesplantes.com, elle est également auteure de différents articles publiés sur des sites de santé comme Greenweez (Weezlife), ainsi que d'un livre sur les soins naturels de l'enfant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here