Avoir un Esprit Sain et Un Corps Sain, Grâce aux Jus Maison!

Comme on le sait tous, manger des fruits et légumes est primordial pour être et rester en bonne santé. On a entendu qu’il fallait manger au minimum 5 fruits et légumes par jour, ou encore 10 fruits et légumes par jour, puis ensuite ça c’est transformé en portion : 1 portion de fruit ou de légumes équivaut à 120 grammes pour certain, un peu plus ou un peu moins pour d’autres… J’ai également entendu qu’il fallait manger 5 portions par jour ce qui doit comprendre 2 portions de fruits et 3 portions de légumes. Alors vous me direz il y a ceux qui conseillent de les manger crus, d’autres qui préconisent de les manger cuits, au final c’est plus un brouillon jamais fini et qui laisse planer le doute sur ce dont le corps a réellement besoin.

A mon avis, nous sommes tous différents avec des besoins différents, nous avons tous la volonté de bien faire.  Mangez autant de fruits et de légumes qu’il vous est possible au quotidien, c’est la meilleure des règles. Si un jour vous pouvez en manger une dizaine différents alors foncez, voire plus. Si au contraire vous avez une journée boulot surchargé, stress et chrono, que vous n’avez pas le choix sur le plat qui vous sert à la fois d’entrée et de plat principal, que le fameux sandwich, mangez le en le savourant et surtout en prenant au minimum 15 minutes assis au calme. Vous serez tout aussi détendu, et votre sandwich n’apportant pas les vitamines et minéraux des fruits et légumes (et cela, malgré la feuille de salade et la tranche de tomate coincées entre le fromage et le jambon), vous apportera un bon moment de repos et un repas quand bien même! Ce qui est beaucoup mieux que de rester le ventre vide pour encore une demi journée de travail ou se jeter toute la journée sur la moindre friandise qui passe a proximité de votre regard.

Dans ma cuisine j’ai 3 appareils ménagers dont je ne me sépare jamais: le cuiseur vapeur, le robot mixeur/blinder et la centrifugeuse. Je fais tout cuire au cuiseur vapeur, poissons, légumes, féculents… brioches. Mon mixeur me sert surtout à faire manger des légumes de toutes sortes et des légumineuses et oléagineux à mon fils de 2 ans et demi, astuces galettes, boulettes et purées, toutes les formes sont bonnes pour les petits, ainsi je peux lui rajouter de la levure de bière ou du germe de blé ou des algues et le tout passe inaperçu. J’entend même parfois “Maman encore galette s’il te plait”. Il faut dire que à 2 ans et demi mon fils n’est pas encore un grand fan des crudités mais tout vient en son temps.

Et le meilleur pour la fin, la centrifugeuse. Un délice au quotidien. On parlait plus haut des bienfaits des fruits et légumes, leur quantité quotidienne pour être en bonne santé et bien voilà une solution pour avoir un apport en fruits et légumes frais quotidien, c’est rapide, simple, efficace et surtout délicieux. Pour les grands comme pour les petits.

Alors il existe des centaines de recettes pour obtenir des jus fabuleux. On peut utiliser pratiquement tous les fruits et légumes pour en faire des jus frais et de qualité. J’ai sélectionné un certain nombre de produits frais très faciles à trouver et bénéfiques pour la santé.

Certes je vis dans un pays chaud où le climat est en moyenne de 29 degrés toute l’année, donc mes besoins en fruits et légumes frais ne sont pas les mêmes que pour un esquimau cela va de soi. A vous en fonction des saisons et du climat d’adapter votre alimentation avec les fruits et légumes du moment et encore mieux biologiques.

les principaux ingrédients sont:

  • Le citron
  • Le gingembre
  • La pomme
  • Le concombre
  • La betterave
  • La carotte
  •  Céleri branche
  • Pastèque

J’ai également la chance de pouvoir utiliser les fruits de la passion, la papaye et l’ananas.

Tous les jours au moment du goûter que nous apprécions tous je suppose, je fais un grand verre de jus pour toute la famille. Voici ma recette:

Pour 2 personnes:

  • 2 pommes golden (n’importe qu’elle pomme du moment fait tout aussi bien l’affaire)
  • 3 petites carottes ou 2 si elles sont grosses
  • 1 betterave crue entière
  • 1/4 de pastèque bien mûre ou 1 concombre
  • un morceau de gingembre frais de 2cm
  • 1 citron

Epluchez la betterave, la pastèque ou le concombre, le gingembre et le citron, rincez les carottes et les pommes, tout couper en morceaux et passez les a la centrifugeuse. Vous obtiendrez un merveilleux résultat.

Après au goût de chacun, vous pouvez rajouter un fruit ou/et un légume, compléments alimentaires tel que protéines en poudre, de la spiruline…

En variante selon le le moment je rajoute une mangue, ou bien je transforme mon jus frais en smoothies en le versant dans le blinder, je rajoute 2 bananes et un peut de lait de riz/amarante.

Voila des idées goûter super forme, brûleurs de graisse, pleins de vitamines et minéraux, fibres… Une bonne façon de prendre plusieurs fruits et légumes frais régulièrement, au mieux tous les jours encore une fois selon le temps disponible à passer dans la cuisine.

Bon plein de vitamines à tous!

Anne-laure Tessonneau

SHARE
Anne-Laure Tessonneau travaille sur l'hygiène vitale, l'éducation alternative, la psychologie et les entretiens naturopathiques depuis plus de 10 ans. Après avoir vécu et appris dans différents pays, en Asie, en Europe ainsi qu'aux Caraïbes, Anne-Laure vous fait partager son engouement pour une vie plus saine et sereine. Basée sur Paris, elle consulte en cabinet, à domicile et en ligne. Fondatrice du blog lasanteetlesplantes.com, elle est également auteure de différents articles publiés sur des sites de santé comme Greenweez (Weezlife), ainsi que d'un livre sur les soins naturels de l'enfant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here