Comment Booster sa Fertilité?


La période de fertilité

La période de fertilité est la période qui correspond au laps de temps pendant lequel les chances de concevoir un bébé sont optimales. Cette période du cycle menstruel se situe pendant les jours précédents et suivants l’ovulation. L’ovulation se déroule toujours 14 jours avant le 1er jour des règles. Ainsi, la période la plus favorable pour la fécondation se trouvera entre le 10ème jour et le 15ème jour du cycle menstruel.

L’ovulation est l’expulsion de l’ovocyte (l’ovule) par l’ovaire. C’est un processus physiologique continu qui commence à la puberté et finit à la ménopause.

Avant et après la période de fertilité, le col de l’utérus est fermé. De ce fait, les spermatozoïdes meurent dans le vagin après quelques heures.

Pendant la période de fertilité, le col de l’utérus est ouvert et les spermatozoïdes peuvent donc entrer dans le canal et y rester. Ils peuvent y vivre jusqu’à 6 jours. Après la traversée du col, les spermatozoïdes vont entrer dans l’utérus, puis se diriger vers les trompes. C’est dans les trompes qu’ils rencontrent l’ovule et qu’une fécondation devient possible.

Il existe 3 indices principaux qui sont généralement utilisés pour détecter l’ovulation :

  • La température basale : c’est la température la plus basse que le corps atteint au repos. Lorsque la température augmente, c’est la période de fertilité. Pour utiliser cette méthode, les femmes se réveillent tôt tous les matins et prennent leur température, qu’elles rentrent dans un tableau.
  • L’observation de la glaire cervicale : celle-ci est produite par les glandes du canal cervical pendant la période précédant l’ovulation. Ses fonctions sont de bloquer la voie vers l’utérus hors de la période d’ovulation pour protéger contre les germes. Une glaire fertile va protéger les spermatozoïdes contre l’acidité du vagin et leur fournir de l’énergie. La glaire apparait quelques jours avant l’ovulation et s’arrête le lendemain. Vers le 10ème jour apparait une sensation d’humidité, puis la sécrétion de glaire autour du 12ème jour. Elle donne des pertes transparentes, qui forment une sorte de filament et elle est glissante et fine et s’étire facilement entre vos doigts. Elle est produite en plus grande quantité lorsque vous êtes fertile.
  • La position du col de l’utérus : Elle varie pendant le cycle. Le col est fermé et bas pendant les périodes non fertiles et il est mou, haut et ouvert pendant les périodes fertiles.

Vous pouvez aussi utiliser un test d’ovulation qui va mesurer le taux de l’hormone lutéinisante (LH) dans l’urine qui connait une augmentation 24 à 36 heures avant l’ovulation.

Comment améliorer la fertilité

Il y a plusieurs changements que vous pouvez effectuer dans votre mode de vie pour améliorer votre fertilité. La plupart de ces conseils sont aussi applicables pour les hommes, car oui, il faut être deux pour faire un enfant !

Commencer ‘jeune’ peut être utile. Une femme qui essaie de tomber enceinte autour de 30 ans a 75% de chances d’y arriver dans les 12 mois. Ce chiffre baisse avec les années.

Il est préférable de discuter de votre désir d’avoir un enfant avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue car il pourra vous conseiller et faire des tests (sanguins,..) si nécessaire.

Relaxer ! Trop de stress réduit la fertilité. Ne faites pas de votre désir d’enfant une obsession. Détendez-vous au travail ou en famille car toute sorte de stress peut causer une infertilité momentanée.

Le tabac et l’alcool ont été prouvés comme réduisant la fertilité pour les hommes et les femmes. Si vous voulez avoir un bébé, arrêtez de fumer et de consommer des boissons alcoolisées. Cela vaut aussi pendant la grossesse car ces deux substances sont nocives pour bébé.

Avoir des relations sexuelles régulières est bien sûr la base. N’attendez pas d’être dans votre période de fertilité. Les positions simples comme le missionnaire sont recommandées. Evitez les douches vaginales après l’acte et essayez de rester allongée pendant 30 minutes, voire de mettre vos jambes en l’air contre le mur.

Avoir une activité physique douce comme la marche ou la natation est aussi bénéfique. Mais pas dans l’excès.

De la patience ! En effet une femme a environ 20% de chance de tomber enceinte à chaque cycle. Il est conseillé d’attendre un an avant de consulter un médecin si vous avez des problèmes pour procréer.

Une bonne alimentation

Une alimentation équilibrée est importante si vous voulez multiplier vos chances d’avoir un enfant.

Limitez les aliments à index glycémique élevé (pomme de terre, sucres raffinés,..), car ils favorisent la sécrétion d’insuline qui peut nuire à l’ovulation.

Essayez d’avoir un apport en bonnes graisses et omégas 3. Favoriser l’huile d’olive, les poissons gras comme le saumon ou les sardines, les œufs,… Les produits laitiers sont aussi importants. Il est conseillé de consommer des produits au lait entier.

Les fibres, céréales complètes, légumes secs,..  sont aussi bénéfiques.

Les vitamines et minéraux

De nombreuses vitamines et minéraux sont conseillés avant et pendant la grossesse. La principale vitamine est la B9 (ou acide folique). Elle peut être trouvée dans les épinards, les lentilles ou encore le melon. Une prise de compléments de vitamine B9 peut s’avérer très positive avant d’essayer d’avoir un enfant et lorsque ça fonctionne il est conseillé de continuer à la prendre pendant le 1er trimestre de la grossesse.

La vitamine C et le sélénium sont aussi nécessaires pour leurs effets antioxydants. La vitamine E va protéger contre le stress oxydatif. Le zinc favorise la production de testostérone et la vitamine B12 possèdes de nombreux effets bénéfiques pour les femmes désirants un enfant.

Vous pouvez découvrir tous ces compléments et d’autres comme par exemple le Vitamen pour les hommes sur le site simply supplements.fr

SHARE
Anne-Laure Tessonneau travaille sur l'hygiène vitale, l'éducation alternative, la psychologie et les entretiens naturopathiques depuis plus de 10 ans. Après avoir vécu et appris dans différents pays, en Asie, en Europe ainsi qu'aux Caraïbes, Anne-Laure vous fait partager son engouement pour une vie plus saine et sereine. Basée sur Paris, elle consulte en cabinet, à domicile et en ligne. Fondatrice du blog lasanteetlesplantes.com, elle est également auteure de différents articles publiés sur des sites de santé comme Greenweez (Weezlife), ainsi que d'un livre sur les soins naturels de l'enfant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here