Comment Détoxiquer Son Organisme en 7 Jours?

Pour la médecine allopathique quand un individu est malade nous soignons sa maladie, si une personne va chez le médecin avec un rhume alors celui-ci lui prescrira des médicaments “adaptés” pour soigner son rhume. Le patient sort de chez le médecin avec une ordonnance et une fois le traitement pris et le rhume parti, l’individu reprend son quotidien en pleine forme. Mais voilà, ne plus avoir le nez bouché ne signifie pas être en bonne santé.

Continuons avec l’exemple du rhume. Certes on s’enrhume quand il fait froid, ou à cause d’une allergie comme les pollens… mais la cause réelle est l’encrassement de l’organisme. Quand le corps est encrassé de déchets le terrain immunitaire est affaibli et le corps est plus apte à recevoir microbes et bactéries.

Quand une personne a une allergie chronique, qui peut se manifester toute l’année ou ponctuellement selon les saisons, alors il est urgent de faire un nettoyage!

En médecine naturelle nous appelons les organes qui traitent les déchets les émonctoires qui sont:

  • foie
  • intestins
  • reins
  • peau
  • poumons

Ce sont les 5 émonctoires qui drainent les déchets ou qui en sont surchargés. Par exemple un problème d’acné, d’eczéma, d’urticaire est un trop plein des émonctoires que l’on appelle émonctoires à colles, qui sont le foie, la peau et les intestins principalement.

Les colles sont des déchets qui, comme leur nom l’indique, ont un aspect de glaires, de mucus collant. Quand l’organisme a un trop plein de colles alors le corps ne pouvant pas les éliminer par les voies normales car elles sont en trop grande quantité et les organes sont surchargés, alors l’organisme les évacue sous formes de rhumes, sinusites (nez qui coule, encombré), glaires dans les voies respiratoires(crachats), pertes blanches (hors période d’ovulation)…

Nous avons également les émonctoires qui éliminent les déchets dits cristaux. Ce sont principalement les reins, mais en cas de surcharge la peau est également un émonctoire à cristaux. Les cristaux comme leur nom nous l’indique se manisfestent sous forme de calculs, de sable, ce qui irrite l’organisme et cause des douleurs (calculs rénaux, douleurs articulaires, irritation de la peau…).

Tous ces déchets sont la cause de la plupart des maladies et maux. C’est pourquoi il est important de détoxiquer (et non désintoxiquer, qui signifie autre chose) sont corps régulièrement. Je conseille de le faire 4 fois par an pour une santé optimale, mais il est déjà bien de le faire au début du printemps et de l’automne.

Comment détoxiquer ses émonctoires?

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour drainer les émonctoires, mais il est important de procéder par étapes:

  • Tout d’abord si on veut nettoyer un organe il ne faut pas avoir de problèmes avec celui-ci.
  • Ensuite il faut être en bonne forme et non dans un état de fatigue.
  • Si l’on est en bonne santé on peut stimuler plusieurs émonctoires en même temps, sinon il est préférable de choisir un émonctoire en fonction du problème afin que l’organisme puisse se concentrer son énergie sur un organe.

Les colles et les cristaux sont d’origines alimentaire, ce qui signifie encore une fois que tout vient de notre alimentation. Il faut commencer par éliminer progressivement les aliments dits de colles ou de cristaux.

Les Aliments colles:

Céréales, Farines, légumineuses, huiles et gras, fromages, produits laitiers, oléagineux. Les protéines animales (viandes, poissons et oeufs) sont elles des aliments colles secondaires.

Les Aliments cristaux:

Les produits animaux, produits laitiers, sucres,café, thé, cacao, vin, vinaigre, champignons, (les céréales, fromages, oléagineux et légumineuses) sont des aliments à cristaux secondaires.

On éliminera au minimum pendant une semaine soit les aliments colles soit les aliments cristaux selon la détoxication choisie ou les deux si l’on est en forme physique pour le faire.

On peut faire un nettoyage d’une semaine allant jusqu’à 3 semaines pour les personnes averties et habituées au jeune accompagné (cure).

Partons sur une base d’une semaine.

On élimine les aliments concernés, on fait du sport le plus possible et on boit beaucoup d’eau. On privilégie les jus et smoothies maison de fruits et de légumes. On supprime tout excitant comme le tabac, l’alcool… On dort minimum 8 à 9 heures par nuit et si on peut on s’initie à la sieste d’une demi heure voire 1 heure selon les besoins et les personnes.

A chaque émonctoire est associé une cure de plantes que ce soit en tisanes, teintures mère, en gélules ou comprimés durant la semaine détox.

Pour le foie: Romarin, boldo, pissenlit, artichaut, chicorée, curcuma, radis noir. Il existe des mélanges de plantes pour le foie et la vésicule biliaire, souvent sous forme de tisane ayurvédique.

Les intestins: Son de froment, graines de lin, pruneaux ou figues, mauve, réglisse, bourdaine. Comme pour le foie, il existe des préparations de tisanes dites laxatives dans le commerce qui sont un mélange de plusieurs de ces plantes.

Il est important et très bénéfique de pratiquer le lavement intestinal. le mieux est de consulter un praticien équipé pour, sinon vous pouvez vous munir d’une poire de lavement vendue en pharmacie et parapharmacie et pratiquer quotidiennement un lavement rectal. En faisant bien attention que la température de l’eau soit tiède et de ne pas insérer d’air dans l’anus. Ainsi une fois l’eau dans le bol rectal on essaye de la garder 1 à 2 minutes (5 minutes si possible) avant de laisser l’intestin se vider aux toilettes.

La peau: Le sport, et tout se qui fait transpirer et augmente la chaleur corporelle est bénéfique à l’élimination par les glandes sébacées. Pensée sauvage, bardane, bourrache, onagre, tilleul, camomille, fleur de sureau.

Les poumons: Encore le sport intensif ici afin de provoquer un essoufflement qui va aider a décoller les déchets. Thym, eucalyptus, plantain, réglisse, pin sylvestre.

Les reins: Bruyère, cerisier, cassis, bouleau, ortie, oignon, prèle. Il existe également des préparation diurétiques pour tisanes.

Prendre des compléments alimentaires de magnésium et de vitamine b6, du calcium et du potassium. Pour le calcium et le potassium consulter un spécialiste avant toute prise.

Une fois la détoxication de l’organisme effectuée, il faut ajuster son alimentation saine et continuer de pratiquer un sport quotidien si possible au minimum 3 fois par semaine. Le sommeil et l’alimentation sont les clés de la santé.

Anne-Laure Tessonneau travaille sur l'hygiène vitale, l'éducation alternative, la psychologie et les entretiens naturopathiques depuis plus de 10 ans. Après avoir vécu et appris dans différents pays, en Asie, en Europe ainsi qu'aux Caraïbes, Anne-Laure vous fait partager son engouement pour une vie plus saine et sereine. Basée sur Paris, elle consulte en cabinet, à domicile et en ligne. Fondatrice du blog lasanteetlesplantes.com, elle est également auteure de différents articles publiés sur des sites de santé comme Greenweez (Weezlife), ainsi que d'un livre sur les soins naturels de l'enfant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here