Comment Vaincre la Dépression Naturellement?

Nous avons tous ressenti au moins une fois dans notre vie des moments de fatigue, de baisse d’énergie, un manque d’envie. Il est tout à fait normal d’avoir des hauts et des bas, nous ne pouvons pas toujours être de bonne humeur ou de mauvaise humeur. Les variantes sont un signe de bonne santé, mais attention!

Pour la France par exemple, 18% de la population est concerné par la dépression. Que ce soit une dépression due à un traumatisme, comme la perte d’un être cher, perte d’un travail, un divorce ou encore un baby-blues, ou bien une dépression saisonnière. Elle peut également être organique.

Voyons de plus près comment fonctionne notre cerveau pour mieux le comprendre.

Le cerveau est l’organe central de la cognition et du comportement. Notre cerveau est composé d’un système nerveux qui comprend des neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs permettent aux neurones de communiquer. Pour que tout ceci fonctionne bien, trois composants son indispensables:

La sérotonine est la substance la plus importante parmi les trois. Ensuite il y a la dopamine et vient la noradrénaline.

La complexité du cerveau est encore méconnue des scientifiques. Il existe plusieurs causes cérébrales possible à la dépression que j’appelle “organique” pour la différencier des chocs émotionnels.

Il peut y avoir une cause hormonale, celle-ci comprend à elle seule:

Ensuite il peut également s’agir d’un trouble de croissance des neurones.

Voila pourquoi les antidépresseurs ne fonctionnent pas de la même manière d’une personne à l’autre.

Comme tout médicament allopathique, les antidépresseurs ont des effets secondaires plus ou moins prononcés. Après plusieurs études, il s’avère qu’un grand nombre de patients ont une diminution importante de la libido, des problèmes d’érection, une diminution des sensations génitales… les effets secondaires peuvent même être définitifs dans certains cas.

Une étude aux Etats Unis en 2009 démontre que les antidépresseurs endommagent le sperme  des patients, ce qui entraine une diminution de la fertilité.

Une autre étude associe la prise d’antidépresseurs avec la diminution de la densité osseuse. Des problèmes d’ostéoporose ont été rapportés régulièrement.

Il est préférable avant toute chose de faire une psychanalyse afin de pouvoir définir et cerner le type de dépression. Après tout quand nous avons un bras cassé, nous allons bien consulter un médecin afin de le réparer, ce qui est identique pour tout problème cérébral, dont la dépression.

Les antidépresseurs peuvent mettre parfois jusqu’à plusieurs semaines avant d’être efficaces.

Alors pourquoi ne pas tout mettre en oeuvre pour retrouver joie et sérénité?

Il existe plusieurs moyens naturels pour aider à combattre la dépression. En sachant que tout antidépresseur naturel peut être pris en supplément de l’allopathie.

Depression

1ère étape: Le Sport

La pratique régulière d’un sport est très importante pour un entretient physique, mais également moral. On estime un besoin minimum de 30 minutes quatre fois par semaine de sport. On peut également préférer la marche ou le vélo à la voiture sur de courts à moyens trajets (aller chercher le pain, etc… ). Les sports comme le Yoga, le Tai Chi, le Qi Jong ou encore le Pilate et la Sophrologie sont très recommandés en cas de stress. Tout sport cardiovasculaire est un très bon moyen de “vider son esprit” et de se défouler: la course à pied, la marche rapide, le fitness…

2ème étape: Le Sommeil

Il faut au minimum 7 à 8 heures de repos par nuit, sans coupures. L’idéal est de se coucher avant 23h (qui est le maximum, car au delà le sommeil est moins réparateur, ce qui entraine un mauvais renouvellement des cellules). Il est également idéal de faire une sieste de 20 minute dans la journée afin de pouvoir se ressourcer et faire le pleins d’énergie.

3ème étape: Dans l’Assiette

Il faut absolument surveiller son alimentation en privilégiant les fruits et légumes de saison(bio au mieux), manger des protéines animales comme les viandes (toujours bio), les petits poissons comme le hareng, les anchois, la sardine. Préférez le beurre plutôt que les huiles ou la margarine. mais en petite quantité. Pour la cuisson mieux vaut utiliser l’huile de noix de coco qui est la seule graisse qui reste stable à haute température. L’huile d’olive est très bonne en utilisation à froid. Evitez les produits manufacturés, trop sucré, trop salé, remplis d’additifs alimentaires et j’en passe. En conclusion privilégiez les graisses de bonne qualité, les minéraux et les oligo-éléments, en cure comme le magnésium. Pensez au curcuma qui est un antidépresseur aussi puissant que du Prozac. Faites vous plaisir avec 2 carrés de chocolat noir après le repas. Une alimentation saine et équilibrée résout bon nombre de maux du quotidien.

4ème étape: La Pensée Positive

Apprendre à penser positivement au quotidien. Il n’est pas évident d’appliquer la méthode de la pensée positive chaque jour qui passe, mais à force de pratique cela devient un automatisme. Une façon de voir la vie du bon côté. Quand on pense positif, on vit positif et on attire le positif.

5ème étape: La Nature

Prendre le temps de redécouvrir la nature, toucher les arbres, les plantes. Marcher pieds nus dans l’herbe. Ecouter la vie qui nous entoure, les oiseaux, apercevoir une coccinelle… que de petites choses qui font un si grand bien. La nature est une grande thérapie que l’on oublie trop malheureusement.

Une fois ces 5 étapes appliquées quotidiennement, le profit de la vie, la conscience de soi prend tout son sens. Le quotidien s’améliore et chaque pas vers le bonheur vous fera oublier ou vous apprendra à vivre les aléas de la vie avec un plus grand recul et mieux préparé.  La vie est belle.

Anne-Laure Tessonneau travaille sur l'hygiène vitale, l'éducation alternative, la psychologie et les entretiens naturopathiques depuis plus de 10 ans. Après avoir vécu et appris dans différents pays, en Asie, en Europe ainsi qu'aux Caraïbes, Anne-Laure vous fait partager son engouement pour une vie plus saine et sereine. Basée sur Paris, elle consulte en cabinet, à domicile et en ligne. Fondatrice du blog lasanteetlesplantes.com, elle est également auteure de différents articles publiés sur des sites de santé comme Greenweez (Weezlife), ainsi que d'un livre sur les soins naturels de l'enfant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here