La Pollution Intérieure Toute Aussi Dangereuse Que Celle de la Rue !

Nous savons depuis très longtemps que l’air extérieur est très pollué. Cette pollution entraine de nombreux problèmes de santé. Malgré cela, cette pollution est en constante évolution:

  • Usines
  • Véhicules
  • Traffic Aérien
  • etc…

Le monoxide de carbone,  les métaux lourds, les ondes wifi… toute une armée toxique qui nous détruit de plus en plus rapidement.

Certes ce n’est pas instantané, mais qui apprécie de finir sa vie en pleine force de l’âge, souffrant atrocement d’un cancer? Il y a également le nombre d’allergies qui augmente en flèche, 20% de la population est intolérante voire très allergique aux produits d’entretiens.

Ce que nous négligeons et qui devrait être une priorité est la qualité de notre air intérieur! Et oui, nous passons la plupart de notre temps à la maison, dans notre voiture, au bureau… dans une atmosphère beaucoup plus polluée que la rue.

Cela vous parait insensé? Pourtant c’est une triste vérité. Nous passons prés de 87% de notre temps enfermés, et nous respirons pas moins de 100 000 litres d’air par jour.  En sachant que l’on respire un air pollué à l’extérieur, essayons de prendre soin de notre air intérieur.

Une étude ressente démontre que les polluants augmentent le nombre de cancers, les allergies, les malformations foetales,une baisse de la fécondité… Le taux de spermatozoïdes diminue d’environ 2% par an en France.

Dans une maison, nous utilisons des produits toxiques et très dangereux au quotidien :

Produits ménagés

Produits d’hygiène

– Matériel de bricolage, construction, décoration…

Mais n’oubliez pas vos enfants! Les jouets, leur chambre, les produits pour bébé sont tout aussi nocifs pour leur santé et leur développement.

Pas de panique, de nombreuses solutions existent pour avoir un intérieur sain, ou toute la famille peu s’épanouir et se ressourcer.

Tout d’abord faîtes une croix sur les produits ménagés industriels, les parfums d’ambiance, les aérosols, les insecticides…

Passez à un nettoyage écologique, sain et surtout économique. Il ne faut que très peu d’ingrédients pour désinfecter et nettoyer toutes les surfaces de votre maison, voiture, bureau…

Le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium, le citron et de nombreuses huiles essentielles vont faire des miracles et sans effets secondaires. Si vous préférez acheter certains produits pour laver la vaisselle, les sols… alors préférez toujours des produits bio. Ils sont soumis a des tests beaucoup plus rigoureux pour leur toxicité et leur impact sur l’environnement.

Passons aux cosmétiques et produits d’hygiène:

Les laques, déodorants, gels douches, shampooings, crèmes, maquillages, tout ce petit monde que l’on utilise au quotidien pour notre mise en beauté, nous rend malade voire nous tue à petit feu. Et entre parenthèses (la plupart de ces produits sont testés sur les animaux).

Irritants pour les yeux, la peau, les voies respiratoires.

Les produits biologiques sont de rigueurs.

Plus de 100 000 produits chimiques au quotidien, dont 30 000 considérés comme nocifs, cela fait réfléchir plutôt deux fois qu’une quand on applique sa crème de jour ou que l’on perfectionne sa coiffure à coup de laque.

Mais n’oubliez pas pour une maison saine, choisissez toujours des produits naturels, un bon meuble en bois vaut mieux qu’un meuble en contre plaqué, évitez le pressing, ou alors laissez bien aérer ce que vous y avait emmené.

Bien aérer sa maison, minimum 15 minutes matin et soir, en toute saison. Faire régulièrement la poussière, secouez tapis, housses… le plus souvent possible en extérieur.

Ne jamais fumer à l’intérieur de votre logement, vous empoisonnez toute la famille, mais également votre logement.

Pensez à bébé, toujours utiliser des produits naturels, les plus simples possible. La lessive toujours au savon de Marseille ou une lessive bébé bio, et mettez la machine sur cycle de rinçage long! Très important pour éliminer tout résidu de savon.

Ensuite viennent les jouets, évitez les plastiques le plus possible ( je sais, vous allez me dire, oui mais tout est en plastique) les jouets en bois sont supers aussi. Pour les jouets en plastiques, préférez l’occasion!! Et oui, tout jouet d’occasion en bon état émane pas ou presque plus de produits toxique, en tout les cas incomparables avec les jouets neufs.

Préparer la chambre de bébé, toujours bien à l’avance pour que les meubles aient le temps de s’aérer, bien laver deux fois les vêtements et linges neufs de bébé et de même pour les enfants et les adultes. Tout linge neuf doit être lavé deux fois avant d’être porté.

En ce qui concerne la décoration intérieure, il vaut mieux choisir des peintures lavables, si loulou fait un trait avec son doigt chocolaté, un coup d’éponge et tout est propre, on ne laisse ainsi aucune chance aux bactéries. Toujours laisser une pièce repeinte s’aérer au minimum 48h avant de la réintégrer. Penser à éteindre le wifi quand on ne l’utilise pas, un geste simple que l’on oublie souvent de faire et qui pourtant fait le plus grand bien, même si nous sommes victimes de celle des voisins.

Mieux vaut nettoyer sa maison régulièrement avec du vinaigre et d’autre produits naturels que faire le grand ménage une fois par semaine avec de l’alcool ménagé.

Ceci va de soit, une maison saine, marche avec une vie sans tabac, une alimentation saine et une activité physique régulière.

SHARE
Anne-Laure Tessonneau travaille sur l'hygiène vitale, l'éducation alternative, la psychologie et les entretiens naturopathiques depuis plus de 10 ans. Après avoir vécu et appris dans différents pays, en Asie, en Europe ainsi qu'aux Caraïbes, Anne-Laure vous fait partager son engouement pour une vie plus saine et sereine. Basée sur Paris, elle consulte en cabinet, à domicile et en ligne. Fondatrice du blog lasanteetlesplantes.com, elle est également auteure de différents articles publiés sur des sites de santé comme Greenweez (Weezlife), ainsi que d'un livre sur les soins naturels de l'enfant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here