Les 10 Légumes pour Préparer L’Été!

Oui, nous savons tous qu’il faut manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour (et j’insiste sur le mot portion, car on ne mange pas 2 courges et 3 melons!!), mais quels sont les 5 légumes à favoriser?

Les Carottes

La carotte est très riche en bétacarotène, surtout les carottes oranges, ce qui est appréciable en cette saison quand le printemps et les premiers rayons de soleils font leur retour pour nous préparer à un été ensoleillé!

Pour les carottes rouges, ou encore les jaunes, elles ont tout autant de qualités nutritives, comme les antioxydants ou le lycopène.

Mangez des carottes crues est un atout santé, mais les manger cuites avec un filé d’huile d’olive ou de l’huile de noix de coco rend leurs nutriments encore plus assimilables pour votre organisme.

Vive les carottes à l’ail et au persil!

Le Brocoli

Un excellent anti cancer, antioxydant incomparable, il est rempli de bêta carotène, de vitamine C, mais aussi des folates qui renforcent le système immunitaire et réduisent les risques de cataracte et de maladies cardiaques.

Bourré de fibres, le brocoli a tout pour nous séduire. Pouvant être cuisiner de plusieurs façons, vous l’apprécierez forcément à sa juste valeur.

Les Épinards

Les épinards sont une très grande source de vitamines, de fer et de carotène. Mais contrairement aux carottes il vaut mieux les manger crus! “Une bonne salade d’épinards pour le déjeuner c’est le plein de vitamines pour la journée”.

La Betterave

Comme les épinards, il faut les manger crues! Peu de personnes le savent, mais les betteraves crues sont délicieuses et pleines de phyto-nutriments, ce qui la rend anti-inflammatoire et la classe parmi les éléments détoxiquants de base.

Une bonne salade de carottes et betteraves râpées fera une superbe entrée de saison.

Les Tomates

Bien que la tomate soit un fruit, on peut la classer dans nos légumes favoris. La tomate est également un très bon anti-cancer. Elle est pleine de vitamines et minéraux. Crue ou cuite elle est bonne à toutes les sauces.

Le Kale

Le kale fait parti des choux frisés, très prisés à l’étranger. Il a fait son entrée dans notre pays avec ses antioxydants, vitamines A, C et K ainsi que des phyto-nutriments.

Avez- vous essayé les chips de Kale? C’est un délice.

La Patate Douce

La cousine de la pomme de terre fait des ravages en bétacarotène, manganèse, vitamine C et E. Pour avoir vécu 6 années aux Antilles la patate douce est un délice pour les enfants comme pour les grands que ce soit en recette salée ou sucrée.

Le Poivron Rouge

Comme la tomate, le poivron est un fruit, mais considéré comme un légume. Tous les poivrons sont une bonne source de nutriments, mais les poivrons rouges ont plus de vitamines K, fibres, folate et minéraux. Préférez le cru avec vos salades, mais ne le négligez pas cuit non plus, ils sont très bons farcis.

Les Choux de Bruxelle

Il sont une grande source de folate, vitamine K et C ainsi qu’en fibres! Pour ma part je les cuisine avec des oignons, de l’ail et tout un tas d’épices.

 L’Aubergine

N’ayez pas peur de manger la peau de l’aubergine, très riche en anti oxydants. L’aubergine aide à réduire la pression sanguine et le poids. Pas mal avant la saison des bikinis!

SHARE
Anne-Laure Tessonneau travaille sur l'hygiène vitale, l'éducation alternative, la psychologie et les entretiens naturopathiques depuis plus de 10 ans. Après avoir vécu et appris dans différents pays, en Asie, en Europe ainsi qu'aux Caraïbes, Anne-Laure vous fait partager son engouement pour une vie plus saine et sereine. Basée sur Paris, elle consulte en cabinet, à domicile et en ligne. Fondatrice du blog lasanteetlesplantes.com, elle est également auteure de différents articles publiés sur des sites de santé comme Greenweez (Weezlife), ainsi que d'un livre sur les soins naturels de l'enfant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here