L’intoxication Ménagère!

 

Depuis de trop nombreuses années le système de consommation a pris le dessus sur la santé publique. Le pire est arrivé avec la télévision, et son nombre incalculable de publicités mensongères.

Que ce soit pour le produit vaisselle, la lessive, en passant par le produit WC, tout le monde est satisfait de l’efficacité que prône la publicité. On achète la lessive qui sent le printemps, le produit vaisselle qui produit le plus de mousse avec 1 goutte de produit, un désinfectant en spray qui tue même les virus comme celui de la très dangereuse grippe…
Alors arrêtons la télévision, personnellement nous vivons sans télévision à la maison et mon mari, mon fils et moi même en sommes ravi. Un bon film choisi de temps en temps en DVD, ou un documentaire instructif, un bon bouquin nous valent de superbes soirées. Ouvrons les yeux sur le fait que la mondialisation nous intoxique, que ce soit par la nourriture, les produits ménagés, produits d’hygiène…

Mais qu’en est t’il de la toxicité de ces produits? Ces produits que l’on retrouvent dans tous les placards, salle de bain, WC, cuisine. Que l’on utilise au quotidien, autour de nos enfants, nos animaux, nos plantes et nous même. Serte la propagande des grandes marques “les plus efficaces”vous dirons que le leur dégraisse mieux, ou lave plus blanc que blanc et maintenant on peut même mélanger le blanc et la couleur dans une même machine sans avoir de surprise du super tee-shirt blanc devenu vieux rose non uniforme, ou la chemise préférée qui a viré au gris mais un “gris” que l’on peu obtenir seulement dans la machine à laver le linge!

Voici quelques exemples de produits ménagés toxiques:

Commençons par le produit vaisselle:

Les agents nettoyants et dégraissants contenus dans les produits vaisselles sont dangereux pour la peau (entre autre). Les mains étant les plus exposées, les détergents les abîmes en enlevant la première couche cutanée pour ensuite pénétrer dans le système sanguin. Rappelez vous que tout produit qui est en contact avec la peau met de 1 à 3 minutes pour pénétrer le système sanguin, car notre peau n’est pas imperméable. Résultat allergies cutanées dans le meilleur des cas. Les produit vaisselles classiques sont composés de parfums de synthèse, ammoniaque, colorants, conservateurs et j’en passe. Pensez à mettre des gants pour vous protéger si vous continuez à utiliser des produits nocifs.

Produits ménagés pour les sols:

Les produits pour nettoyer les sols contiennent un agent tensioactif pétrochimique très dangereux pour la santé. Cause de cancers, problèmes respiratoires, irritations multiples… On ajoute à tout cela les fameux colorants, ammoniaque et bien d’autre. Un super cocktail de poisons qui reste dans l’air ambiant de votre maison et sur vos sols.

Les nettoyants WC:

Toujours très colorés, parfumés, remplis d’additifs en tout genre, ammoniaques, détergents, parfums de synthèse, désinfectants…. et dire que l’on va au toilettes plusieurs fois par jour…et que l’on respire à grands poumon tous ces produits chimiques en les utilisants, sans même s’en rendre compte.

Je ne parle même pas des aérosols, qui sont je pense les pires produits ménagés que l’on peu utiliser. Le nombre de cancer augmente chaque année,les asthmatiques, notamment les enfants, du à la mal bouffe, à la toxicité des produits courants utilisés dont les produits ménagés font grandement partis.

Il existe des moyens très simples pour nettoyer et désinfecter toute la maison de font en comble avec tous les produits naturels que l’on peu avoir sous la main Le citron, le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le savon d’Alep ou encore le savon noir, le bicarbonate de soude, la levure…

Pour ma part cela fait bientôt 7 ans que j’utilise du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon (celui que j’ai sous la main), et des Huiles essentielles pour tout mon ménage.

Pour tout nettoyage, que ce soit vaisselle, lessive, produit tout usage, produit WC, je fait fondre la moitié d’un savon dans une casserole avec 1 litre d’eau que je mélange une foi fondu avec 2 litres d’eau tiède. Une fois le mélange refroidit j’y ajoute un verre de vinaigre blanc, 10 gouttes d’huiles essentielles de citron, de lavande, de ylang ylang et de tea tree et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. Et voilà un produit pour toute la maison, non toxique, pensez à ne pas le laisser à la porté des enfants, car malgré que ce soit un produit fait maison naturel et non toxique, il reste toxique si il est avalé. Toujours placer les produits en hauteur ou dans un placard avec une sécurité enfant. Attention toutefois un enfant prend très vite le coup pour ouvrir les sécurités faites pour le protéger.

Il y a également la solution simple d’acheter vos produits d’entretiens biologiques. De nombreuses gammes de produits sont disponibles et à tous les prix.

Retrouvez une maison saine, évitez les crises d’asthme et les allergies, retrouvez peu à peu un air pur et un corps désintoxiqué.

Anne-laure Tessonneau

SHARE
Anne-Laure Tessonneau travaille sur l'hygiène vitale, l'éducation alternative, la psychologie et les entretiens naturopathiques depuis plus de 10 ans. Après avoir vécu et appris dans différents pays, en Asie, en Europe ainsi qu'aux Caraïbes, Anne-Laure vous fait partager son engouement pour une vie plus saine et sereine. Basée sur Paris, elle consulte en cabinet, à domicile et en ligne. Fondatrice du blog lasanteetlesplantes.com, elle est également auteure de différents articles publiés sur des sites de santé comme Greenweez (Weezlife), ainsi que d'un livre sur les soins naturels de l'enfant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here