Repas Végétalien

Voici plusieurs années que nous avons décidé de diminuer notre consommation de viande, pour aujourd’hui n’en manger presque plus (1 fois par semaine voire tous les 15 jours). Nous avons également diminué le poisson 1 à 2 fois par semaine, pour privilégier légumes, fruits, céréales, légumineuses et oléagineux…….

Nous avons banni le sucre au maximum, les graisses et le gluten. Serte cela fait beaucoup de choses en moins dans une habitude alimentaire dite omnivore. Mais malgré les apparences, mon petit garçon de 2 ans et demi adore manger (avec quelques astuces spéciales maman!), et mon mari qui est très sportif se trouve facilement repus et agréablement surpris!

Alors j’ai eu envie cette fois-ci de vous faire partager quelques recettes et idées repas de notre mode alimentaire qui n’est ni végétarien, ni végétalien et ni omnivore, mais un mélange à ma façon.

Pour commencer voici notre menu pour ce lundi midi.

Galettes de lentilles aux algues:

  • Faire cuire l’équivalent de 3 verres de lentilles
  • Faire tremper, puis revenir une poignée d’algues dans leur eau de trempage comme indiqué sur le sachet ( Kombu, Iziki…)
  • Humidifier 3 poignées de flocons de quinoa dans un peu d’eau
  • Passer les lentilles cuites et égoûtées, les algues et le quinoa au robot afin d’obtenir une pâte uniforme
  • Incorporer un demi oignon rouge et les  épices (curcuma, poivre, curry, gingembre, herbes de provence…) à votre convenance
  • Mixer le tout avec 1 cuillère à soupe de graines de lin, 1 cuillère à soupe de graines de tournesol et 1 cuillère à café de graines de sésame

Faire chauffer une poêle sans graisse si possible, sinon un soupçon d’huile d’olive ou d’huile de  noix de coco, essuyer ensuite avec un essuie-tout.

Faire des petites galettes de la valeur d’une petite cuillère à café et faire chauffer 2 minutes de chaque côté. C’est délicieux et vous pouvez les manger aussi bien en plat chaud que froid, avec des légumes, salades….

Idée salade pour accompagner les galettes de lentilles:

Salade composée:

  • Salade verte
  •  rajouter une bonne poignée de cramberry séchées
  • couper un bon morceau de papaye bien mûre en petits dés
  • un petit concombre en lamelle
  • un morceau de gingembre frais de 2 cm environ râpé
  • Le tout avec 2 poivrons cuits au four entiers, (il me restait un poivron jaune et un orange au frigo), une fois grillés et épluchés, coupez les en lamelles puis disposez-les sur votre salade.
  • Le tout parsemé de levure de bière avec une sauce vinaigrette de votre choix, (de préférence huile d’olive et vinaigre de cidre ou citron).

Pour le dessert nous avons opté pour une compote de pommes.

Un repas sain et équilibré qui n’a rien à envier au fameux steack/frites, accompagné de son vin rouge pour suivre avec une pâtisserie et un café.

Voila notre repas végétalien d’aujourd’hui. Bon appétit!

Anne-Laure Tessonneau

 

SHARE
Anne-Laure Tessonneau travaille sur l'hygiène vitale, l'éducation alternative, la psychologie et les entretiens naturopathiques depuis plus de 10 ans. Après avoir vécu et appris dans différents pays, en Asie, en Europe ainsi qu'aux Caraïbes, Anne-Laure vous fait partager son engouement pour une vie plus saine et sereine. Basée sur Paris, elle consulte en cabinet, à domicile et en ligne. Fondatrice du blog lasanteetlesplantes.com, elle est également auteure de différents articles publiés sur des sites de santé comme Greenweez (Weezlife), ainsi que d'un livre sur les soins naturels de l'enfant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here