Soigner L’Eczéma

L’Eczéma est la maladie de peau la plus fréquente, que ce soit chez le nourrisson, l’enfant, l’adulte, homme et femme confondus!

Il existe différentes sortes d’eczéma: allergique, héréditaire, dû au stress….

Bien sûr il existe une tonne de traitements homéopathiques selon les symptômes et les causes de l’eczéma, mais voici les traitements naturels de base indispensables  contre cette maladie!

Sulfure en dose de dillution faible de 9CH, 15 CH ou en forte dillution de 30 CH! Il y a également Calcarea carbonica, Silicéa, Natrum Muriaticum, Psorinum, Thuya, tout ceci en dose adaptée selon la chronicité et le terrain de base du patient.A raison le plus souvent de 3 à 5 granules 3 fois par jour.

Et puis il y a également Hives, qui est un mélange homéopathique très efficace, et ma petite touche personnelle, Beladona, fait des miracles!

Les plantes sont d’un grand recours en cas d’eczéma. L’argousier, le plantain et surtout l’aloé-vera. Par ailleurs l’aloé-vera a mille vertus pour le corps humain. En application cutanée autant de fois que nécessaire, c’est une plante apaisante et très agréable à utiliser en gel, il est encore plus efficace placé au réfrigérateur.

Les huiles comme l’onagre, la bourrache et l’argan, peuvent être prises en utilisation interne, comme en gélules. Mais l’application externe est a mon sens beaucoup plus rapide et efficace. Puis surtout certaines personnes ne supportent pas ces huiles en usage interne.

En utilisation locale, il y a également la camomille, l’avoine, l’hamamélis, la bardane, le calendula, que ce soit en eau florale, huile ou crème.

On peut également appliquer , 1/3 d’huile d’amande ou olive avec  1/3 de citron, soulage l’irritation.

Il n’est pas inutile de préciser qu’il faut consulter afin de connaitre les causes de la maladie.

La lotion de menthe poivrée à raison d’une cuillère à café dans une tasse d’eau, laver la zone 2 à 3 fois par jour. Il existe   également des onguents ou  crèmes que vous pouvez utiliser en  application jusqu’a 5 fois par jour.

Vous pouvez également mélanger les deux remèdes en ajoutant 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans la valeur d’une cuillère à café d’onguent ou de crème de mouron blanc.

Anne-laure Tessonneau

Anne-Laure Tessonneau travaille sur l'hygiène vitale, l'éducation alternative, la psychologie et les entretiens naturopathiques depuis plus de 10 ans. Après avoir vécu et appris dans différents pays, en Asie, en Europe ainsi qu'aux Caraïbes, Anne-Laure vous fait partager son engouement pour une vie plus saine et sereine. Basée sur Paris, elle consulte en cabinet, à domicile et en ligne. Fondatrice du blog lasanteetlesplantes.com, elle est également auteure de différents articles publiés sur des sites de santé comme Greenweez (Weezlife), ainsi que d'un livre sur les soins naturels de l'enfant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here