Urticaire

L’urticaire est une irritation de la peau qui ressemble très fortement à une piqure d’orties. Il apparait sur une petite zone de la peau et peut également s’étendre sur tout le corps, comme par exemple pour l’urticaire cholinergique qui pour mon experience personnelle a fait partie de ma vie durant plus de dix ans! Mais un grand merci a mon petit garçon, mon urticaire a disparu pendant ma grossesse et n’est jamais revenu. Il apparait par plaques rouges, avec de petits boutons, cloques ou des rugositées. Dans tous les cas, il provoque de très fortes démangeaisons de la peau. Ces démangeaisons sont très souvent insoutenables!

L’urticaire est la plupart du temps une réaction allergique, qui peut être causée par énormément de choses: le pollen, certains aliments, la poussière (surtout celle des cartons), une piqure d’insecte, une réaction à un medicament, une réaction de contact ( froid, chaud, une plante…).

Il faut absolument trouver la cause de votre urticaire, car sans ça il pourra vous embarrasser plusieurs années! Prendre un traitement allopathique sans éliminer la cause qui le provoque, sera alors peine perdue, et gare aux effets secondaires. La meilleure solution est de trouver ce qui provoque votre urticaire et l’éliminer alors de votre vie. Mais cela peut s’avérer être un casse tête! Pour ma part, mon urticaire était hormonal, causé par la pillule. Et oui ce petit comprimé fort bien nécessaire et pratique dans la vie d’une femme, peut aussi avoir des effets secondaires!

En attendant voici quelques conseils naturels qui pourrons vous aider et vous soulager. En huile essentielle il vous faudra de la lavande aspic où de la lavande officinale, de l’huile essentielle de géranium rosa et celle de camomille. Mélanger 10 gouttes de lavande aspic ou officinale dans 1 cuillère à café d’huile végétale (jojoba, amande, calendula…), appliquer ce mélange sur les zones a traiter. Ou tout simplement 2 gouttes d’huile essentielle de lavande à appliquer sur la partie à traiter si la zone est petite.

Pour soulager les grosses crises, appliquer du froid, (si l’urticaire n’est pas causé par le froid, bien évidement!), ou plongez dans un bon bain environ un quart d’heure que vous aurez préparé avec 2 gouttes d’huile essentielle de camomille, lavande officinale et de géranium rosat. Le tout dillué dans une cuillère à soupe d’huile végétale ou de lait d’avoine. Le lait d’avoine pour le bain, (vendu en pharmacie) et d’un très grand soulagement.

Anne-laure Tessonneau

SHARE
Anne-Laure Tessonneau travaille sur l'hygiène vitale, l'éducation alternative, la psychologie et les entretiens naturopathiques depuis plus de 10 ans. Après avoir vécu et appris dans différents pays, en Asie, en Europe ainsi qu'aux Caraïbes, Anne-Laure vous fait partager son engouement pour une vie plus saine et sereine. Basée sur Paris, elle consulte en cabinet, à domicile et en ligne. Fondatrice du blog lasanteetlesplantes.com, elle est également auteure de différents articles publiés sur des sites de santé comme Greenweez (Weezlife), ainsi que d'un livre sur les soins naturels de l'enfant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here